PIG BOY 1986-2358
de Gwendoline Soublin
Mise en scène : Philippe Mangenot
Avec : Laure Barida, Olivier Borle, Johan Boutin, Rafaèle Huou, Sven Narbonne, Mathilde Saillant
Assistante : Lucie Ruda
Scénographie : Caroline Oriot
Son et régie générale : Eric Dutrievoz
Lumière : Mireille Dutrievoz
Costumes : Alex Costantino
Compositeur : Marc Favre
Production : Théâtres de l’Entre-Deux
Coproduction : Théâtre du Parc / Andrézieux-Bouthéon
Avec le soutien du Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes et du Théâtre de la Renaissance
Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA et des Journées de Lyon des auteurs de théâtre (2017).
Il a reçu le prix Koltès des Lycéens (TNS) en 2020.
Il est soutenu par le Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point.
Le projet de la Cie Théâtres de l’Entre-deux a été présenté en Piste d’envol au Théâtre du Rond-Point le 13 nov. 2018.
Un texte-gigogne en trois parties.
La première partie raconte l'histoire d'un jeune éleveur de porc français en proie à la crise agricole des années 2010 et qui se rêve Cow-Boy plutôt que Pig Boy. La deuxième imagine Pig Boy, porc- star de la marque de jambon PERTA et descendant direct d'un des porcs de cet éleveur breton, qui est accusé d'avoir copulé avec une fan Japonaise, et qui se retrouve sous le feux des projecteurs à l'occasion d'un procès médiatique virtuel où le public peut décider de son sort. La dernière partie propose une échappée vers un futur onirique. Nous sommes dans la tête d'une truie qui s'échappe d'une maternité dans laquelle elle mettait bas des bébés humains. C'est l'histoire de sa fuite vers la forêt – et c'est l'histoire de la réconciliation des trois histoires où bêtes et hommes se cherchent une raison d'être, au milieu des flux technologiques et de la montée du transhumanisme.
Extrait
1ère partie
L'histoire dont tu es le héros commence un lundi 2 septembre 1986. La sage-femme te tire des cuisses de ta mère et déjà il faut choisir.
1- VOUS HURLEZ À LA MORT
2- VOUS POUSSEZ UN CRI BREF PUIS VOUS VOUS ENDORMEZ
Choix numéro 2, tu t'endors. Tes parents, Sophie et Fabien Bouquet, sont à la tête d'une exploitation agricole. Ils possèdent un troupeau de cent-quarante-trois porcs en Bretagne, à trente kilomètres de Saint-Brieuc. L'exploitation n'est plus familiale, elle s'est industrialisée depuis que ton père a modernisé ses machines en 1973. Tes premiers pas ont une odeur d'intérieur de poulailler, un mélange humide de fiente, de plumes et de grains si frais qu'ils sentent le plastique. Ton premier paysage s'appelle un champ. Infini. Et dedans tu cours. Tu tombes aussi, à l'intérieur de la porcherie. Tu observes les cochons, fasciné. Ils passent leurs journées dans des enclos fermés. Ils ne verront la lumière du jour, la vraie, qu'à l'occasion de leur départ pour l'abattoir. C'est ce que ton père t'explique. Et toi tu cours.
1- VOUS JOUEZ AVEC VOTRE PETIT TRAIN
2- VOUS FAITES DES RODÉOS AVEC LES COCHONS
Captation de la 1ère partie de PIG BOY 1986-2358
Genèse et présentation par l'autrice, Gwendoline Soublin
PIG BOY 1986-2358 sera bientôt disponible dans les Lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Si vous souhaitez accueillir le spectacle dans votre établissement, prenez connaissance de toutes les informations sur notre page : "Accueil d'une représentation en milieu scolaire" et téléchargez notre dossier pédagogique.
Presse
" Dans la troisième partie, la choralité, bien que plus inattendue puisqu’il s’agit du soliloque de la truie qui s’adresse dans sa fuite à elle-même et à sa portée, fait merveille. Laure Barida, Rafaèle Huou et Mathilde Saillant prennent en charge cette langue à l’état naissant, tour à tour maladroite, enfantine, poétique et messianique. Il n’est pas dit que la vision d’un monde sous le signe d’une hybridation généralisée ne soit pas aussi dévastatrice que le projet transhumaniste du PDG entendu lors de la partie précédente, habilement développé par un Olivier Borle en fauteuil roulant, aussi vulnérable dans sa finitude que dangereux dans sa volonté de la rédimer et d’en tirer profit. D’un discours à l’autre, on réentend les mêmes accents sectaires. Le trio met en relief le côté schizé et clivé de la truie fugitive, ainsi que les glissements hallucinatoires de sa perception. Mais il actualise également la potentialité féministe de ce finale. Les comédiennes se meuvent comme les trois sorcières de Macbeth, oscillant, vacillant, tantôt esprits vengeurs, tantôt émanations craintives. C’est dire si cette opération de greffe d’un chœur porcin sur la pièce de G. Soublin est une belle réussite. "
Jérémie Majorel, L'Insensé, mai 2023
"Écrit en colonnes, dans des registres de langues différents, ce travail se prête particulièrement à une choralité que le metteur en scène Philippe Mangenot,
auteur de la délicate fable biographique sur Tchekhov
(Regardez la neige qui tombe…), maitrise parfaitement avec ses acteurs issus (pour trois d'entre eux) du Conservatoire de Lyon. Il est question de distribution de la parole, de rebondissements, d'équilibre, de chute par la voix de chacun mais aussi du travail sonore mené avec le compositeur Marc Fabre du GMVL (Groupement de Musiques Vivantes de Lyon) qui, dans Pig Boy, permet de traverser tous ces mondes tant le sujet est vaste... "
Nadja Pobel, Le Petit Bulletin