Ces ateliers, dans les collèges, les lycées et les universités, n’ont jamais été dissociés de notre travail de création.
Chaque saison, entre 800 et 1000 collégiens, lycéens et étudiants sont concernés par ce travail qui fonctionne toujours sur le même principe.
Nous choisissons un fragment du texte que les élèves viendront découvrir, comme point de départ et de résistance. Puis, nous sollicitons des volontaires pour faire ensemble du théâtre, en nous engageant physiquement à partir de notre souffle et de notre respiration et en nous appuyant sur le rythme d’un texte qui devient « partition ».
Nous entrons ensuite dans un processus de répétition en refaisant la même chose, c'est-à-dire quelque chose de différent… et enfin nous questionnons le fragment que nous venons de dire, nous nous interrogeons ensemble sur ce que nous venons d’entendre, nous relions l’œil et l’oreille, comme pour nous habituer à une relation active avec l’œuvre.
Ces ateliers en amont permettent une première rencontre vivante avec l'oeuvre et l'artiste, venant « court-circuiter » bien souvent les idées reçues sur le théâtre de la part d’un public qui considère parfois que cet art n’est pas pour lui.
C'est une manière de faire connaissance, de se découvrir avant la représentation.
Dès lors, l'attitude des élèves ne sera plus la même. Ils ne subiront plus le spectacle, ils deviendront des spectateurs actifs.