Education artistique

Nos actions (d'éducation) artistiques

" ...ou comment passer du bavardage à la parole, de la gesticulation au geste,

de l’agitation à la concentration. "    

Robin Renucci


Les représentations décentralisées en milieu scolaire



Nous pouvons proposer cinq de nos spectacles, dans des versions techniques légères et adaptées, directement au sein des établissements scolaires.

 

Ces spectacles n’ont pas été initialement conçus pour le public scolaire mais ils peuvent, aujourd’hui, se jouer partout. Ils sont donc à l’affiche aussi bien des théâtres que des lycées et des collèges.


Ce sont nos formes théâtrales « tout terrain » :

 

1.   Cabaret Lagarce (Juste la fin…), à partir de la classe de Première

2.  Duo Juan, à partir de la classe de 3ème

3.  On dit que Josepha, à partir de la classe de 4ème

4.  Regardez la neige qui tombe…à partir de la classe de Seconde

5.  Tartuffe (1664-2022) à partir de la classe de Seconde

6.  Pour un oui, pour un non de Nathalie Sarraute (en préparation...disponible à partir de mars 25)

 

La Compagnie est en mesure de transformer n’importe quelle salle polyvalente en un petit théâtre de 100 places en n’utilisant, dans la salle, qu’une simple prise de courant. Pour cela, nous avons investi dans du matériel adapté : projecteurs LED, fond de scène noir, sol, micros et moyens de sonorisation…


Nous arrivons avec voiture et remorque et en moins de trois heures la salle est métamorphosée pour que nous puissions jouer l’un de nos quatre spectacles.


Voici quelques établissements où nous avons joué récemment : le lycée les Chassagnes à Oullins, le lycée du Parc à Lyon, le lycée Germaine Tillion à Sain Bel, le lycée Saint Just à Lyon, le lycée Bel Air à Tarare, le lycée Les Lazaristes à Lyon, le collège de la Dombes à Saint-André-de-Corcy, le lycée Saint Exupéry à Lyon, le lycée des Horizons à Chazelles-sur-Lyon, le lycée de l’Immaculée Conception à Villeurbanne, le lycée de la Côtière à La Boisse, le lycée La Favorite à Lyon, le Lycée Albert Camus à Firminy, le Lycée Notre Dame des Minimes à Lyon…


Si vous souhaitez accueillir une représentation au sein de votre établissement, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires. Lire la suite...

Les ateliers de pratique en amont de nos représentations

Ces ateliers, dans les collèges, les lycées et les universités, n’ont jamais été dissociés de notre travail de création.


Chaque saison, entre 800 et 1000 collégiens, lycéens et étudiants sont concernés par ce travail qui fonctionne toujours sur le même principe.


Nous choisissons un fragment du texte que les élèves viendront découvrir, comme point de départ et de résistance. Puis, nous sollicitons des volontaires pour faire ensemble du théâtre, en nous engageant physiquement à partir de notre souffle et de notre respiration et en nous appuyant sur le rythme d’un texte qui devient « partition ». 


Nous entrons ensuite dans un processus de répétition en refaisant la même chose, c'est-à-dire quelque chose de différent… et enfin nous questionnons le fragment que nous venons de dire, nous nous interrogeons  ensemble sur ce que nous venons d’entendre, nous relions l’œil et l’oreille, comme pour nous habituer à une relation active avec l’œuvre. 


Ces ateliers en amont permettent une première rencontre vivante avec l'oeuvre et l'artiste, venant « court-circuiter » bien souvent les idées reçues sur le théâtre de la part d’un public qui considère parfois que cet art n’est pas pour lui.

C'est une manière de faire connaissance, de se découvrir avant la représentation.

Dès lors, l'attitude des élèves ne sera plus la même. Ils ne subiront plus le spectacle, ils deviendront des spectateurs actifs.

Les résidences

Pendant la crise sanitaire, nous avons imaginé une nouvelle manière de travailler en nous installant, le temps d’une semaine, au sein d’un établissement scolaire pour :


  • poursuivre les répétitions d’un spectacle en cours de création
  • ouvrir ces répétitions aux élèves selon un planning défini en amont avec les enseignants
  • animer des ateliers de pratique autour d’un spectacle au répertoire de la Cie (Molière, Tchekhov, Lagarce, Soublin…)
  • jouer, en fin de semaine, une ou plusieurs représentations (cf. spectacles en tournée).


Il s’agit pour la Compagnie de s’inscrire dans la vie du lycée sur la durée, au delà d’une simple représentation. Les élèves se familiarisent ainsi avec notre présence, assistent aux répétitions et découvrent un processus de création, pratique le théâtre et échangent avec l’équipe sur nos métiers…


Pour la réussite de ces résidences, il est important qu’une salle, au sein de l’établissement, nous soit entièrement dédiée pendant toute la semaine. Concrètement, nous arrivons le lundi matin, avec voiture et remorque. Nous installons tout le matériel technique nécessaire aux répétitions et aux représentations : la salle est ainsi transformée par nos soins pour devenir un petit théâtre tout équipé au sein du lycée ou du collège  (Cf. accueil d’une représentation).


Ces résidences se poursuivront en 24/25. N’hésitez pas à nous contacter !

Théâtres de l'Entre-Deux

Résidence au lycée Saint Just à Lyon / octobre 21 / photo : Eric Dutrievoz

Share by: