Rafaèle HUOU, collaboratrice artistique et comédienne
Après un baccalauréat "A3 théâtre" et une licence d’Etudes Théâtrales à Paris X Nanterre, elle suit les Ateliers Gérard Philipe dirigés par Philippe Duclos et Geneviève Schwoëbel. Parallèlement, elle joue sous la direction de Bernard Sobel dans Marie puis Zakat d’I. Babel et les Géants de la montagne de Pirandello au Théâtre de Gennevilliers.
Elle intègre l’ENSATT en 1998. Elle y travaille avec Brigitte Jaques, Richard Brunel et Christian Von Treskow. Dans le cadre du projet d’élève, elle met en scène, avec Anne Girouard, l’Eveil du printemps de Frank Wedekind.
Après sa sortie, elle travaille au Théâtre les Ateliers à Lyon, sous la direction de Gilles Chavassieux dans Push-up (Roland Schimmelpfennig) et Si l’été revenait (Arthur Adamov). Sous la direction de Philippe Mangenot, toujours aux Ateliers, elle joue dans Boucherie de l’Espérance (K. Yacine) et Nina, c’est autre chose (Michel Vinaver).
Elle interprète Chimène dans Le Cid de Corneille, spectacle mis en scène par Arlette Allain, au Château de Montrond-les -bains.
Pendant 10 ans, à partir de 2004, elle participe à l'aventure de la Cie La Boulangerie, dirigée par Camille Germser et joue dans les spectacles de "music hall contemporain " : La Sublime revanche, Cheek to Cheek, Les Muses et Les précieuses ridicules...
Avec André Guittier, Ana Benito et Philippe Mangenot, elle imagine des « petites formes tout terrain » qui vont sillonner la Région Rhône-Alpes, avec plus de 200 représentations, comme Antigone et Jeu et Toi.
En 2017, elle joue dans le Menteur de Pierre Corneille mis en scène par Julien Gauthier au TNP.
Elle rejoint la Cie Théâtres de l’Entre-Deux en 2010 et participe à presque toutes ses créations ainsi qu’aux nombreuses actions d’éducation artistique. Ainsi, on la retrouve dans Chaise (Ed. Bond), Hamlet 60 (Shakespeare / Markowicz), Regardez la neige qui tombe...(Tchekhov), Duo Juan (Molière), Pig Boy 1986-2358 (Gwendoline Soublin), Cabaret Lagarce (Juste la fin…) d'après Jean-Luc Lagarce et Tartuffe 1664-2022.
Pour 2024, elle prépare avec Philippe Mangenot, une nouvelle pièce paysage : un voyage musical dans la vie et l'oeuvre de Barbara.
Philippe MANGENOT, metteur en scène, comédien et administrateur
Après des études d’ingénieur à l’INSA de Lyon, il rejoint Bruno Carlucci qui vient d’implanter sa compagnie de la Satire dans une friche industrielle au cœur de Lyon : Le 116. Durant trois ans, il est formé par ce dernier en tant que comédien mais également en tant qu’administrateur. Il joue dans presque tous ses spectacles puis l’assiste à la mise en scène et développe avec lui des projets d’actions culturelles. Mais une nuit de 1996, Le 116 brûle…
Débute alors une nouvelle aventure avec le Théâtre Les Ateliers de Lyon. Pendant 12 ans, il consacre toute son énergie aux écritures contemporaines en tant que comédien, metteur en scène et pédagogue pour inventer et développer de nouveaux projets et conquérir de nouveaux publics.
Ainsi, il participe activement à la décentralisation de certaines créations dans de petites communes avec le projet "Auteurs en vue". Les spectacles Boucherie de l’Espérance de Kateb Yacine et Nina, c’est autre chose de Michel Vinaver, dont il fut metteur en scène, tournèrent pendant plus de quatre ans dans toute la région Rhône-Alpes avec plus de 150 représentations.
Cette aventure prit fin en 2006. La création de la Compagnie Théâtres de l’Entre-Deux s’inscrit dans la continuité de ce travail et de cette passion. En 2006, Philippe Mangenot obtient son diplôme d’état d’enseignement du théâtre. Puis des collaborations fructueuses se sont tissées, notamment avec le Théâtre du Point du Jour et le Théâtre de l’Iris à Villeurbanne. Philippe Mangenot met en scène : Chaise d’E. Bond, Peanuts de F.Paradivino, Ceux qui marchent dans l’obscurité de Hanokh Levin, Hamlet or A piece of him… Hamlet 60, créé à Avignon en 2013 au Théâtre du Petit Louvre, a tourné depuis en Région Rhône-Alpes, en Ile-de-France, en Suisse, avec plus de 60 représentations.
En 2013 toujours, Philippe Mangenot participe à l’ouverture du Théâtre permanent de Gwenaël Morin à Lyon et l'assiste dans la mise en scène de trois pièces de Molière : Dom Juan, Tartuffe et le Misanthrope puis dans les « Tragédies de juillet» en juillet 2015. En 2016, Gwenaël Morin lui confie la responsabilité de la reprise des « Tragédies de juillet » dans les quartiers du 5ème arrondissement, au festival de Fourvière et au Théâtre des Amandiers. Il lui confie également la responsabilité de la tournée des Molière de Vitez en France et en Suisse, ainsi qu’un formidable projet de transmission avec le Conservatoire de Lyon. Cette collaboration nourrit en profondeur les activités de la Compagnie Théâtres de l’Entre-Deux.
En 2017, la Cie présente à Avignon, au Théâtre du Petit Louvre, sa dernière création intitulée : Regardez la neige qui tombe…d’après la vie et l’œuvre d’Anton Tchekhov. Cette création tourne depuis aussi bien dans des théâtres que dans des établissements scolaires et a franchi le cap des 100 représentations.
Entre 2018 et 2020, la Cie est associée au Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon. Elle y crée Duo Juan (tout Dom Juan de Molière à deux comédiens accompagnés par un musicien) et en novembre 2019, elle y réalise la création mondiale de Pig Boy 1986-2356 de Gwendoline Soublin. Le spectacle est repris à Grenoble, Lyon, Amiens...et malheureusement la tournée s'arrêtera pour cause de pandémie... Le spectacle sera néanmoins repris en mai 2023 au Théâtre de la Renaissance à Oullins.
En 2020, Philippe Mangenot ouvre, avec Rafaèle Huou, un nouveau chantier, autour de la vie et de l’œuvre de Jean-Luc Lagarce, qui a donné naissance, en 2021, à la création intitulée : Cabaret Lagarce (Juste la fin...). Cette création peut être présentée en diptyque avec Regardez la neige qui tombe...
En 2022, la Cie crée Tartuffe (1664-2022). Il s'agit du premier Tartuffe de 1664, en 3 actes. Version censurée et jouée qu'une seule fois du vivant de Molière que nous jouons à trois : deux acteurs et un musicien. Ce Tartuffe est proposé en diptyque avec notre Duo Juan.
En 2024, la Cie proposera sa nouvelle création intitulée Barbara, de théâtres en théâtres...Un voyage musical dans la vie et l'oeuvre de la Dame en noir.
La Compagnie Théâtres de l’Entre-Deux rêve de faire du « théâtre » un lieu protégé du bombardement des images du monde extérieur. Nous nous méfions d'elles et du sensationnalisme. Pour nous, les plus belles images, les plus puissantes, sont celles que chaque spectateur peut convoquer avec son imaginaire, avec ce qu’André Markowicz appelle l’ « œil de l’esprit », et non celles qui lui sont imposées.
Notre travail est donc centré sur l’acteur, sur sa puissance et sa vitalité. Un acteur qui se laisse traverser par un texte pour partager une expérience sensible avec les spectateurs. Un théâtre dont la force repose sur le langage et le jeu, et non sur les images. Les moyens techniques et scénographiques sont donc volontairement limités et notre décor est presque toujours le théâtre dans lequel nous jouons, où nous tentons de réunir la scène et la salle dans une même lumière.
Notre projet est de monter des textes d’auteurs vivants ou de nous emparer de textes classiques de manière résolument contemporaine.
Pour la Compagnie, la création d’auteurs contemporains ne trouve sa finalité que s’il y a conjointement un travail d’éducation artistique, de sensibilisation et de renouvellement des publics. Nous multiplions donc les ateliers de pratique en amont des représentations, et faisons en sorte que toutes nos créations puissent se jouer aussi bien dans des théâtres que dans des lieux non-équipés. Avec notre remorque, nous sommes en mesure de jouer partout en totale autonomie technique. Nos spectacles restent à notre répertoire pendant au moins cinq ans, ils se jouent beaucoup, et dépassent bien souvent les cent représentations...
Nous n'envisageons pas la mise en scène comme autre chose que l'organisation concrète de la rencontre entre une oeuvre et son public. Il est fondamental que le lien avec ce public soit pensé et activé, en amont, pendant et après le spectacle.